Quand on a l’habitude de porter des lunettes, découvrir que l’on peut s’en passer en portant des lentilles de contact est une vraie libération :
– plus de souci de vue à la piscine,
– plus de verres à nettoyer toutes les deux minutes,
– plus de coups désagréables avec un autre binoclard,
– plus de souci financier en demandant des lunettes de soleil adaptées à sa vue
Pour les personnes d’âge mûr qui doivent porter des lunettes parce que leur vue baisse, le spectre de la vieillesse s’abat sur elles. Une seule solution pour le contrer : porter des lentilles, et rapidement ! L’idée de commencer à porter des lunettes à 50 ans laisse présager qu’aucune sortie de secours n’est possible avant le générique de fin. En plus d’être un moyen de faciliter le sport et les sorties sous la pluie, les lentilles sont donc un des premiers outils anti-âge !
Elles sont si avantageuses que l’on a tendance à en abuser :
– non respect du délai de port journalier
– règles d’hygiène bâclées
– …
Il paraitrait que chaque année 150.000 personnes abandonnent les lentilles.
L’intolérance aux lentilles vient souvent avec le temps. J’aurais eu tendance à croire que le fait d’en abuser provoquait inévitablement un retour de bâton. Bien sûr le manque d’hygiène dans la mise et le retrait peut entraîner des infections de l’oeil plus ou moins grave. Mais finalement en en parlant autour de moi, et en me renseignant un peu, il s’avère que les causes de l’intolérance sont souvent les mêmes pour tout le monde, mais le non respect des règles n’en fait pas partie. Sur le long terme, on peut ressentir une gêne oculaire, avoir la vue qui se trouble au bout de quelques heures, avoir des migraines, ou des fatigues soudaines.
D’abord il est évident que l’abus des écrans est une des causes principales. On est très nombreux à travailler 8 a 10 heures par jour les yeux rivés sur un écran d’ordinateur. L’effort demandé a notre vue n’est pas ressenti dans les premières années, mais au bout de quelques temps fatigue et vue qui se brouillent viennent déranger l’harmonie tissée avec vos lentilles de contact.
La sécheresse oculaire est également l’une des principales causes. Vous, porteurs de lentilles, n’avez vous jamais ressenti de gêne ou ne plus voir correctement lorsque vous êtes dans un lieu fermé (salle de sport non aérée, bureaux sans fenêtre et sans lumière naturelle, …). Tout çà est liée au manque d’aération de l’œil et donc à son manque de sécrétion de larmes. Certaines ampoules jetables peuvent servir ponctuellement a réhydrater l’œil. Mais pour les avoir testées je pense son efficacité s’amoindrit avec le temps.
Dernière info, venue tout droit de la bouche de mon ophtalmologue : en ville la pollution peut être un des facteurs d’inconfort. La lentille subit des dépôts de poussières, et dans le cas de lentilles mensuelles, elles ne sont pas toujours correctement enlevées dans la désinfection nocturne. Bilan : en ville, privilégiez le port alternatif des lunettes et des lentilles journalières.
Pour ceux qui voudraient absolument pouvoir porter des lentilles tous les jours, des alternatives existent (sur le court ou moyen terme selon les choix) :
– lentilles rigides : elles laissent passer l’air, et n’asphyxient donc pas l’œil. Leur principal inconvénient est qu’elles sont douloureuses au début. On a la désagréable sensation d’avoir un bout de verre dans l’œil. Simple question d’habitude vous dira-t-on, moi je ne m’y suis jamais habituée…
– les lentilles souples O2 Optix : elles sont souples et ont une matière novatrice qui laisse passer l’air. Je les aies testées, et je crois que lorsqu’on ne supporte plus les lentilles, aucune autre matière quel qu’elle soit ne peut être supportée sur l’œil de façon intensive.
– l’opération chirurgicale : radicale pour les myopes, mais onéreuse. Certaines mutuelles remboursent jusqu’à 300 euros par œil, sur une opération qui peut s’élever à 1000 euros par œil.
Etincelle says
J’ai complètement laissé tomber les lentilles, car mon œil est devenu de plus en plus « sec » avec le temps.
Du coup je porte des lunettes, mais ça n’est pas trop gênant car il y a des montures sympa maintenant.
Julie says
@étincelle : tout a fait d’accord ! Moi aussi j’apprécie porter des lunettes maintenant mais aussi pouvoir sortir sans. En fait les lunettes et les lentilles sont des accessoires de style avec lesquels on peux jouer…
Eve says
Je rêverais de me faire opérer mais ce n’est pas dans mes moyens, mais j’en ai marre d’avoir des lunettes depuis l’âge de 8 ans, peut-être je me déciderai un jour, d’autant qu’avec l’âge et la presbytie, j’ai de plus en plus de mal à y voir de près, l’équilibre est difficile à trouver. J’ai RV prochainement chez mon ophtalmo, je songe à reprendre des lentilles souples, afin d’avoir des lunettes qui corrigent mieux ma presbytie.
faceploucs says
Pour en avoir fait l’expérience pendant quelques mois, j’ai toujours eu du mal à mettre mes lentilles le matin, la faute à mon regard nippon lié à mon manque de sommeil quotidien. Mais comme tu le dit, un usage alterné et certainement la bonne solution.
Fanny says
J’ai une forte myopie depuis mon plus jeune âge, les lentilles ça a changé ma vie dès mon arrivée au lycée. mais comme tu dis je n’ai pas forcément respecté le port, pendant longtemps ce fut mon 1er geste au reveil et le dernier avant de dormir, car on voit tellement mieux avec des lentilles que je ne supportais plus les lunettes.
Aujourd’hui, ma vue se stabilise et je pense à la chirurgie, quand on fait le calcul avec ce que l’on paye de lentilles, produit et lunettes c’est vite vu.
Il y a juste le pas à sauter car toucher aux yeux ça fait flipper …
Blogueuse égarée says
Moi, j’essaie difficilement de m’habituer aux lentilles (et d’en trouver avec lesquelles je vois, tout simplement). Ca m’a même inspiré une chronique sur le ridicule de la chose, pour moi. Ca s’appelle « Une nouille et des lentilles » (http://www.murielgilbert.com/chroniques/une-nouille-et-des-lentilles-8/)
La nouille, oeuf corse, c’est moi.
Lydia says
Bonjour, j’ai 18ans et je portais des lunettes depuis mes 4ans!
Les lentilles étaient alors pour moi un rêve… et je peux dire qu’il est devenu réalité!
Ca a vraiment changé ma vie! C’est vrai qu’au début c’est très difficile à mettre/enlever et on s’y habitue uniquement après quelques mois, donc il faut supporter. Et c’est aussi toute une série de test de lentilles pour trouver la correction la plus proche des lunettes. Mais après c’est vite oublié et ça laisse place à une nouvelle vision du monde (eh oui, j’avais une très mauvaise vue et je ne portais pas de lunettes à l’exterieur, donc désormais je vois niquel dehors!)
Les lentilles rigides ont donc été une super solution!