Paris est très bien équipée en terme de piscines puisqu’elle ne compte pas moins de 38 piscines pour satisfaire les parisiens. Le nombre est assez impressionnant comparé aux 20 arrondissements parisiens. Les avis sont partagés sur l’hygiène. Certains ne peuvent pas mettre un doigt de pieds dans un bassin sans penser au nombre de personnes qui y ont brassé l’eau avant eux. D’autres sont des fans de natation, et évitent de penser aux bactéries au profit du plaisir de la nage. Autant de piscines amènent à les comparer, et elles ont clairement toutes une identité et surtout une particularité. Les plus grandes, plus belles, plus propres sont prises d’assaut, c’est certain.
J’ai eu l’occasion d’en tester 6 de plus ou moins près, et je vais vous lister celles sur lesquelles j’ai un avis tranché :
– celles que je déconseille
– mes préférées
– l’inaccessible
LES PISCINES QUE JE DECONSEILLE
– Suzanne Berlioux, Paris 1er : Testée de loin.
Les moins : Le premier élément rebutant est le fait qu’elle se trouve au sein de l’énorme complexe commercial Les Halles. Les clients du centre commercial ne se gênent pas pour observer le bassin. Certains baigneurs ne se baignent pas : ils se montrent en mettant en avant leur musculature digne de Schwarzy sur le côté du bassin
Les plus : les horaires d’ouverture ! Jusqu’à 22h le soir. Point positif qui entraîne immanquablement un point négatif : l’affluence.
J’ai toujours été jusqu’à l’entrée de la piscine et pas plus loin : l’affluence dans l’eau ne permet aucunement de nager en plaisir. Il suffit de voir les nageurs sans cesse gênés entre eux. Et oui, le fait de voir le bassin de l’extérieur de la piscine est certes gênant pour les nageurs, mais utile pour ceux qui hésitent !
– Saint Germain, Paris 6 : Testée de près.
Que du moins !
D’abord les vestiaires sont ancestraux. Ils fonctionnent toujours avec le principe du cintre que l’on prend auprès de deux employés et que l’on rend avec tous nos vêtements en échange d’un bracelet numéroté. Certains portes des vestiaires individuels ne ferment pas. La propreté est plutôt moyenne. Il y a un malaise palpable dû à certains regards appuyés des employés masculins.
Le bassin est de 25 mètres, et donc très vite inadapté aux nageurs de vitesse. De plus les bords sont monopolisés par les trempeurs. On se contente donc de faire des longueurs de 23 mètres.
LES PISCINES QUE JE PRIVILÉGIE :
Armand Massard, à Montparnasse et Keller, vers Charles Michels, toutes deux dans le 15ème.
Elles sont grandes, un bassin indépendant pour chacune de 50 m2 en plus d’un bassin plus petit pour les enfants.
Elles sont propres, mais sur ce point je préfère Keller, Armand Massard a un effort à faire au niveau de la propreté de ses vestiaires. Il faut dire que Keller est considérée comme la plus belle et même la meilleure de Paris, et qu’elle se découvre l’été. Le samedi matin, à l’ouverture, on dirait que tout le 15ème s’y est donné rendez-vous. Malgré çà, y nager n’est pas désagréable compte tenu de la grandeur de son bassin. Je conseille par contre d’y aller à l’ouverture. 1h après, il y est déjà compliqué de faire une longueur sans gêner ou être gêné.
CELLE QUE JE VOUDRAIS PRIVATISER
Joséphine Baker, Paris 13ème.
Paris a voulu faire dans l’original avec cette piscine récente. Elle est sur la Seine, ce qui donne la sensation d’y nager. L’hiver, elle bénéficie d’un toit transparent, et elle se découvre l’été. L’idée est très séduisante et c’est pour ce côté « class » que tout Paris s’y donne rendez-vous. J’ai tenté d’y aller un soir en semaine : le bassin était booké. Je comprends très bien que le soir est privilégié par les salariés pour décompresser. En semaine, à l’heure d’ouverture : je vous laisse juger par vous-même le taux d’affluence sur la photo ci-dessous… La piscine affiche un taux maximal de remplissage de 375 personnes, avec le toit ouvert. Sachant que le bassin fait 25 mètres sur 10, j’ai du mal à voir ce que pourraient faire 375 personnes sur une telle surface d’eau, sauf tremper, clapoter, ou couler…
La piscine propose des cours sportifs à l’unité, du type aqua biking et aqua jogging : comptez 6€ la séance en plus du tarif d’entrée. Elle propose également un abonnement annuel pour les motivés. L’inconvénient est que les cours sont proposés à 12h ou 21h. Normal pour la piscine de les proposer en-dehors des heures d’affluence, mais pas évident pour les salariés d’y adhérer. Heureusement, la piscine peut compter sur les femmes au foyer des immeubles luxueux du 13ème, du côté des quartiers Bibliothèque François Mitterrand et Cours Saint Emilion.
A TESTER : Piscine Pontoise, Paris 05. Elle a conservé une organisation intérieure historique, en corrélation avec les bâtiments et le quartier qui l’abrite. Ses horaires sont malheureusement assez serrées et donc pu accessibles…
En conclusion, les piscines parisiennes sont accessibles pour les sportifs les saisons froides, et réservées aux clapoteurs et autres trempeurs les saisons chaudes. Le mieux reste peut être d’y aller vers 7-8h du matin en semaine. Encore faut-il pouvoir assurer une journée de travail, derrière 1000 ou 2000 mètres de nage…
Les nageurs n’ont plus qu’à se tourner vers les clubs sportifs où ils auront le plaisir d’avoir un espace d’eau réservé. J’ai cependant eu des difficultés à trouver clairement la liste des clubs de natation sur Paris, pour ne pas dire que j’ai abandonné par dépit.
Pour organiser vos séances de nage, le site de la ville de Paris, récemment rénové, est digne de vos favoris !
Fanny says
Et bien dis donc, pour le coup je suis contente d’être en banlieue ou je peux nager tranquillement la plupart du temps(en semaine, le week-end il ne faut pas y penser).En tout cas merci pour ce tour d’horizon je n’avais aucune idée à part pour celle des Halles bien entendu. Tu m’as fait beaucoup rire avec les vestiaires ancestraux, le cintre avec le petit baquet en bas pour mettre les chaussures, je le revois et je pensais que ça m’existait plus , comme quoi ! :p
Fanny says
il fallait lire N’existait plus -_-
Tam-Tam says
Pour avoir été une grande testeuse en chef des piscines de paris, je te conseille Pailleron métro Bolivar. Complexe tout neuf, cadre sympa et horaires agréables (du moins dans mon souvenir ^^)
My Little Discoveries says
Ton post me fait penser qu’en 5 ans à Paris, je n’ai jamais mis les pieds dans une piscine là-bas! Tu auras compris que la natation et moi, c’est pas ça…;o)
En tout cas ton comparatif est intéressant et m’a permis de découvrir à quoi ressemblait la piscine Joséphine Baker! J’en avais entendu parler mais je ne l’avais jamais vue.
Bonne journée!
Pepita says
Cool, merci pour les tuyaux (ho-ho avec l’eau évidemment c’était facile!).
Je ne vais quasiment jamais à la piscine à Paris, faute d’en avoir trouvé une où je me sente bien.
Voilà donc de nouvelles pistes à explorer 😉 !
blablatine says
Merci pour cette immersion au coeur des piscines parisiennes, moi j’ai tenté une fois d’aller à celle d’Auteuil, dans le 16ème, mais le port du bonnet obligatoire reste de mise excepté à l’aquaboulevard… et par 35 degrés cela m’a dissuadé! Mais à l’ouverture ça doit être plus agréable tu as raison 😉