Hier, je me décide enfin à acheter de nouvelles lunettes de vue.
Direction Optical Center, et leur fameuse réduction à -40% sur les verres et les montures. Attention à la publicité d’accroche : le magasin présente moins de choix, moins de marque qu’un magasin à la conccurence. Je trouvais la marque Miu-Miu, très sympa pour les femmes, ils ne l’ont pas. Les lunettes hommes et femmes sont mélangées, ce qui est très pratique pour les différencier. Et chose étonnante le prix des verres avec la réduction est à peu de chose semblable au prix offert par une autre enseigne, qui ne présente pas de réduction, le titanium de leur verre y est peut-être pour quelque chose. Mais qu’est ce que le titanium, nous n’en saurons pas plus, même pas sur wikipédia…
Je savais ce que je voulais, avec une myopie très importante, il vaut mieux privilégier des montures en plastique plutôt qu’en acier.
Pour les myopes atteignant, à leur grand désespoir, le niveau -6 sur l’ordonnance, l’opticien ne manquera de vous informer sur les possibilités et les tarifs pour réduire la grosseur du verre. D’ailleurs, il n’hésite à vous montrer des verres bruts à ce niveau, avec un épaisseur monstrueuse, pour vous inciter à prendre le plus fort et le plus cher amincissement. Sachez qu’en prenant une monture en plastique, l’amincissement n’a pas à être extrême, la monture cachant une bonne partie de l’épaisseur du verre. Et puis, avouons-le les montures en acier, ce sont surtout les mamies qui en portent…
Ceux qui ont l’habitude de ne rien voir sans lunettes et sans lentilles de contact, et qui travaillent sans cesse devant un écran, connaissent ce qu’est le besoin de porter des lunettes. Au début de l’adolescence on déteste souvent les porter, la grosseur des verres faisant horreur, et puis aujourd’hui, on aime les considérer comme un bijou. Mais je crois que ce phénomène s’applique aux personnes « bigleuses » depuis au moins une décennie.
Personnellement, j’alterne beaucoup les paires de lunettes, et les lentilles de contact. On ne me reconnait pas immédiatement selon si je les porte ou pas, tout dépend de mon humeur.
Cela est donc censé être un plaisir de choisir une nouvelle paire de lunettes, un nouveau bijou, un nouvel article à ma personnalité. Pourtant, pour ceux à qui j’ai demandé de m’accompagner pour avoir un avis, c’est un calvaire. Je n’arrive pas à choisir, car je réfléchis trop… Peu d’assurance, envie de plaire aux autres et de se plaire à soi-même (ce qui tout aussi important), font un big bang dans mon cerveau, qui est insupportable. Alors de quel côté faire pencher la balance ? Difficile de faire un choix entre deux paires de lunettes qui se ressemblent et qui pourtant change chacune totalement différemment mon reflet dans le miroir. Mon avis, l’avis d’un proche, et deux avis externes ne m’aident absolument pas à faire mon choix. Et au moment d’enfin se décider, c’est le coup de chaud pour deux raisons :
1) ai-je fait le bon choix ? (comme si c’était le choix de toute une vie…)
2) je suis surement complètement ridicule à jouer la girouette pendant des heures…
Chaque année, c’est la même chose, et chaque année je me dis que c’est la dernière fois que j’achète des lunettes de vue… et chaque année, je craque.
Laurent says
Coucou, j’ai lu que tu portais également des lunettes, ça fait combien de temp que tu es myope ?
-6 c’est assez fort effectivement, j’ai déjà eu des verres de cette correction sans amincissement c’était pas très beau, mais maintenant avec les amincissement -6 c’est une goutte d’eau.