Suite à une expérience ratée avec le jujitsu il y a deux ans, j’avais dit non aux sports de combat, mais pas « plus jamais ». A chaque début d’année, nous sommes nombreux à vouloir se mettre au sport, et aussi nombreux à ne pas tenir ses promesses. Actuellement adepte du fitness, sport formidable car on peut adapter son emploi du temps au planning de la salle de sport, l’envie d’essayer un sport de combat est cependant revenue en ce début 2011.
Mais que faire ? Certains sports se développent dans le milieu féminin, et ce sont des sports que l’on imaginait bien rester dans un domaine strictement masculin. Les femmes veulent se dépenser, se muscler, se préserver tout en faisant un sport utile. La pratique d’un sport de ce type développe la confiance en soi, et peut se révéler utile en cas d’agression. Plusieurs sports, comme le jujitsu, se disent sport de défense. C’est vrai mais lorsque l’on n’a jamais appris les réflexes, faire un cours de défense avec uniquement des hommes musclés, revient à essayer de se faire entendre dans une pièce insonorisée. Il me paraît de plus difficile d’apprendre à se battre lorsqu’il y a une différence de niveau énorme, comme j’ai pu le tester avec le jujitsu. J’ai entendu parler du krav maga, sport de défense qui se répand de plus en plus chez les femmes. Technique de combat gardée secrète par l’armée israélienne jusqu’en 1964, elle est aujourd’hui enseignée au FBI au au GIGN français. Intéréssant, mais dangereux. Voyez par vous même :
Ma longue recherche sur le net, dans le but de trouver un club de sport proposant des cours de combat entre filles, sur Paris Sud s’est révélée intéressante. J’ai donc découvert le Lady Boxing, ou la Boxe Féminine. Cette boxe est proposée par deux centres sur Paris : le battling club (10ème arr.), et l’ASMBF (19ème arr.). Au printemps dernier, le forum des Halles à Chatelet permettait même de découvrir la discipline gratuitement le samedi matin. Mais comme toute chose gratuite, elle semblait attirer beaucoup de monde et ne permettait pas de s’imprégner vraiment du sport.
L’ASMBF ne semble proposer de cours d’essai, à l’inverse du Battling Club (01 42 01 24 12).
Dès que j’ai une date d’essai, vous aurez un débriefing !
J’ai également découvert que certains clubs de krav maga proposaient des cours pour femmes. Suivez le lien, et vous aurez accès au téléchargement de l’émission 100% mag qui y est destinée.
Et vous, vous pratiquez un sport de combat ?
Memy says
Avant d’être réduite à l’état de larve dans mon canapé je
m’étais mise au full contact. Faut pas avoir peur des bleus, mais
moi j’adore. Dans le club où j’allais, autant de nanas que de mecs.
Mais il m’arrivait de boxer avec mon homme. Le pied.
Kravmaga33 says
Bonjour,
Si vous cherchez un club de Krav Maga dans votre région, je vous invite à consulter cette page : http://www.kravmaga33.fr/clubs-de-krav-maga/
Cordialement,
Lorenzo says
La lutte c’est sympa pour les filles et a regarder c’est sympa aussi (pour les mecs) .Il y a le sambo , qui est un melange de lutte et de judo .La lutte fait travailler tes muscles mais aussi la souplesse 😉