J’ai eu la récente occasion de découvrir le prochain jeu phare de la rentrée : Ea Sports Active 2. Nintendo a amorcé le marché du jeu sportif, certes, mais en a également essuyé les plâtres. Après des débuts tonitruants, Wii Sports et Wii Fit ont vite lassé le public. Trop léger au niveau des programmes, trop redondant, les joueurs n’avaient pas d’objectif à atteindre dans ces jeux si ce n’est recommencer toujours les mêmes exercices sans augmentation de niveau.
Ea Sports espère renverser le marché du jeu en sa faveur avec ce concept qui se veut être un vrai sport, et offrir du sport aux gens, tout en restant chez eux. Sa sortie est prévue en novembre prochain, et j’ai pu découvrir une des premières versions. Il est impératif de noter que ce jeu sera disponible sur trois consoles : PS3, Wii, et Xbox 360. Contrairement aux jeux classiques, des capteurs posés sur un bras et une jambes permettent de relier les vrais mouvements du joueur à son avatar. Xbox proposera même un outil supplémentaire qui vérifiera la profondeur et l’amplitude de chaque geste afin de calculer au plus précis les calories et l’effort physique effectué.
Alors quelle est la vraie offre de ce jeu ?
D’abord un panel d’activités très varié qui plaira autant aux femmes qu’aux hommes : course, skate, basket, musculation, … Le jeu proposerait même des programmes adaptés à chaque objectif : l’après-grossesse, perdre du poids, se muscler les fesses, améliorer son souffle, … Vous pouvez d’ailleurs renseigner votre parcours journalier : alimentation, marche à pied, sport extérieur, … Grâce à ce système, le jeu est l’allié de quiconque veut atteindre un objectif de poids ou de musculation.
Ea Sports souhaite développer un système de réseau social permettant aux joueurs d’échanger sur les exercices, et les programmes testés. Je ne suis pas convaincue par cette option, qui à mon avis ne contrera pas les sites connus qui mettent en ligne les tests des jeux.
Des études montreraient que les hommes seraient presque plus sensibles à ce type de jeu, ce qui ne me surprend guère. Peut être n’est qu’une impression, mais il semblerait que nos mâles aient une vraie histoire d’amour avec leur salon, et surtout leur canapé. Ce n’est pas pour autant qu’il ont des difficultés à supporter de voir leur bidon devenir bedaine. Ce type de jeu est ludique, et conviendrait parfaitement à ces mâles qui veulent tout et son contraire : devenir un super héros type mario bros, et rester au chaud.
hanae says
A priori je suis une femme et ce jeu m’interesse! Alors vivement novembre!
paulo lebois says
a priori je suis un homme mais ce jeu m’intéresse aussi vachement: en plus le jeu proposera un cardiofréquencemètre (http://news.idealo.fr/news/70040/sortie-de-ea-sports-active-2-le-18-novembre.html) ce qui permet de bien suivre tous ses efforts. qu’est ce qu’on ne fait pas aujourd’hui. je peux en plus jouer sur ma ps3 maintenant c’est trop de la balle.