C’est la curieuse chose que j’ai lue cette semaine dans Direct Matin.
Noël vient de se terminer, et comme de nombreuses personnes, je l’ai passé en famille. Pourtant, de nombreuses personnes passent le réveillon et le jour de Noël isolé, seul avec un plateau repas. La tradition culturelle française a toujours inclus la famille au centre des festivités. Difficile de se sentir touché par le fameux esprit de Noël dans une situation en marge d’une normalité fixée depuis de nombreuses années par la culture européenne.
Une situation que le site Onvasortir.com permet de contrer. A l’origine, il sert surtout à faire se rencontrer les gens entre eux, pour se créer un cercle de connaissances. Mais le concept fonctionne également pour les fêtes de fin d’année. Le nouvel an est réputé pour faire la fête, plus entre amis qu’en famille. C’est donc tout naturellement que le 31 décembre a d’abord généré ce genre d’invitations. Pour les fêtes de fin d’année, certaines invitations étaient pourtant lancées par les internautes pour le réveillon de Noël. A quoi bon le passer tout seul, si on peut le passer à plusieurs et très probablement dans une bonne ambiance ? Noël se démocratise, et s’éloigne de la fête religieuse qui en est à l’origine, pour se rapprocher davantage d’une fête de la générosité. Les soirées se présentaient donc comme : « Noël pour célibataires de moins de 35 ans » « Ne pas passer Noël seul » « Plan : Survivre à Noël ». Ce dernier est très représentatif de la solitude que peuvent rencontrer certaines personnes. 53% des personnes seules ressentent davantage de solitude en Hiver, et notamment en période de fêtes.
De nombreux réveillons solidaires ont eu lieu partout en France. A Rouen, la mairie a ouvert ses portes pour y inviter des familles défavorisées et des associations en ce 24 Décembre. Tout était préparé pour que chacun profite du 24 Décembre et oublie les problèmes du quotidien. L’armée du Salut a recruté de nombreux volontaires pour empaqueter aux caisses de Carrefour puis pour servir la Marmite de Noël. L’invitation a été retenue par tant de personnes qui ne voulaient pas être isolées, que certaines sont restées sur liste d’attente.
Mais, comme l’a démontré la Fondation de France : ce sont surtout les personnes qui gagnent plus de 2500 euros par mois qui utilisent des réseaux sociaux comme Onvasortir.com ou Cpournous.com pour faire des rencontres. Bien que la solitude touche toutes les classes sociales, prendre l’initiative de passer une soirée avec des inconnus (Noël étant plus qu’une simple soirée), ma paraît être plus à la portée de jeunes cadres (bobos?). D’un côté je me dis pourquoi pas ? Au pire on passe une aussi mauvaise soirée que si on avait été seul(e). De l’autre côté, il faut quand même du cran pour assumer se présenter chez quelqu’un que vous ne connaissez pas même si vous êtes invité(e) et même si tout les monde est dans le même cas que vous…
Je me sentirai plus partante pour un réveillon du Nouvel An entre inconnus que pour Noël… L’expérience de sortir avec des personnes différentes, est à tenter pour élargir son cercle d’amis, mais davantage réservée aux célibataires ou aux personnes sans attaches. Cela me paraît difficile d’arriver en couple, à moins qu’il s’agisse d’une soirée spéciale couples. Ce concept serait très apprécié par les nouveaux habitants d’une région ou d’une ville, qui ne connaissent personne…
Et vous, vous sortiriez avec des Inconnus ? Vous répondriez à une invitation pour ne pas passer le réveillon de Noël, ou du Nouvel An seul ?
Jo says
Il y a aussi une autre alternative à toutes les solutions existantes.
Louer un Nami pour ne plus être seul.
C’est un service d’accompagnement personnalisé.
Allez voir sur mon blog, et faites vous votre propre idée.
A très bientot