La trêve de Dieu qui avait était initiée par le roi Saint Louis en 1245, ordonnant de cesser les combats guerriers entre l’Avent et Noël, est en fait à l’origine de l’expression « trêve des confiseurs » (merci wikipédia).
J’ai découvert cette expression cette année. On en apprend tous les jours décidément ! A la première écoute, j’ai imaginé une pluie de bonbons et de sucettes. Evidemment ce n’est pas ce qui se passe réellement, sinon on serait tous au courant…
La trêve des confiseurs désigne la semaine entre Noël et le Nouvel An, souvent passée au repos.
Beaucoup de gens sont donc en vacances, mais la terre ne s’arrête pas de tourner pour autant. Les commerces restent ouverts, et les entreprises aussi. Et là, comme le mois d’Août, c’est la période où la journée de travail est ramollie, et longue… longue……
Dans les tous les bureaux, c’est bien une trêve du travail qui a lieu. Certains jouent aux échecs, d’autres surfent sur Internet… Tout le monde avoue que sa journée de travail n’est pas vraiment consacrée à ce à quoi elle devrait. Les clients manquent, bien trop occupés, ou bien trop en vacances… Alors que dire à part que cette semaine devrait être déclarée comme une semaine de RTTs obligatoires, ou de congés pour tous. Cela poserait un problème quand même : on aurait une succession de 7 dimanches. Un arrêt économique national,
L’idéal serait que tout soit fermé sauf les restaurants, supermarchés, et magasins d’alimentation (poissonnerie, …), dans un monde utopique bien entendu. Après tout, ce n’est pas si désagréable que çà. On peut en profiter pour faire toutes les petites choses mises de côté au cours des derniers mois (archivage, rangement, tri, …), souhaiter les vœux à ses clients, et bavarder un peu (pendant la trêve de Noël, il paraît que presque tout est permis, tout dépend du patron…). Ok, mais il n’en reste pas moins qu’une journée au travail comme toutes celles de cette semaine, beaucoup d’entre nous préfèreraient la passer chez eux…
Mlle Toutouille says
Ouah on en apprend des choses. Je ne connaissais pas cette trève. ET je déteste quand tout tourne au ralenti