Grands amateurs de la féerie et de l’esprit de Noël, nous avions décidé, il y a peu, de nous rendre à Strasbourg en Alsace. Nous avons profité de quelques jours de congés pour d’une part découvrir cette ville qui nous était jusqu’ici inconnue et d’autre part découvrir ses marchés de Noël.
Je vais donc essayer de vous retransmettre la magie qui règne à Strasbourg pendant les fêtes. Nous avons par exemple découvert qu’il n’y a pas un marché de Noël mais 12 petits villages de Noël répartis dans toute la ville invitant ainsi les visiteurs que nous sommes à parcourir les rues piétonnes de la ville.
Le plus gros marché de Noël se trouve place Broglie. Il porte le nom de Christkindelsmärik. Nous vous conseillons de vous y rendre le soir quand la température extérieure deviendra difficilement supportable, puisqu’il regorge de monde (et donc de chaleur humaine!) et que vous pourrez y acheter un verre de vin chaud ou une pizza sur baguette par exemple. Si vous préférez être original, goûtez donc le jus d’orange chaud, ou le cidre à la cannelle…
Autre lieu indispensable a visiter de nuit, la place Kleber sur laquelle trône un immense et magnifique sapin de Noël. Si vous avez de la chance vous pourrez même assister au récital d’une chorale de Noël. Cette place n’est cependant pas garnie de chalets de Noël mais plutôt de nombreux vendeurs de sapins et de marrons chauds. Assister à la chorale, à la tombée de la nuit, devant l’immense sapin illuminé est tout simplement magique. C’était l’un des plus beaux moments de ce séjour.
Autre lieu a découvrir pendant votre séjour à Strasbourg pendant les fêtes, la place de la cathédrale qui est incroyable (de jour comme de nuit !). Le monument étant impressionnant autant par sa taille que par sa beauté architecturale. Vous pourrez y trouver de nombeux restaurants et vous essayer aux patins sur la patinoire extérieure installée pour l’occasion.
Les autres lieux de la ville (comme le village des Bredle et des vignerons ou le marché des saveurs alsaciennes par exemple) ne sont pas autant remarquables que les précédents mais chacun mérite d’être vu au moins une fois. J’ai beaucoup apprécie par exemple le charme de la place des meuniers qui a su conserver une certaine authenticité.
Nous sommes finalement revenus bien chargés de notre séjour de 2 jours à Strasbourg. Ce séjour a été amplement suffisant pour découvrir tous les recoins de la ville. Bière de Noël, pain d’épice et autres babioles souvenir que nous comptons bien offrir à nos proche lors de la veillée de Noël. Moi qui me souvient enfant avoir détesté le pain d’épice, j’ai découvert que les goûts changent adulte. C’est tout simplement délicieux.
Si vous souhaitez vous aussi aller à Strasbourg pendant les fêtes pour découvrir le marché de Noël de la ville, sachez qu’il n’est pas trop tard pour préparer votre séjour. Strasbourg accueille les chalets de Noël jusqu’au 31 décembre. Seul hic, vous aurez certainement du mal a trouver un bon hotel dans le centre aujoud’hui. Ce n’est pas forcement un facteur bloquant puisque la ville est assez petite (comparée à Paris) et bien desservie par les transports en commun (par des trams notamment).
Pour être allé voir le marché de Noël d’Amiens, qui se targue d’être le plus grand du nord de la France, nous vous recommandons que privilégier celui de Strasbourg est bien plus charmant, envoûtant et traditionnel que celui de la capitale picarde.
Zelda says
C’est vraiment magnifique, j’avais déjà vu de très belles photos chez Melle Coquelicot, ce doit être grandiose !
Bises
Corinne (Couleur Café) says
Je suis une grande amoureuse de tout ce qui est Noël, marché de Noël et tout le tralala. Mais j’avoue que je ne connais pas encore les marchés de Noël alsaciens qui m’ont pourtant l’air tentant ! En tous cas, merci pour le partage et les belles photos.
Blanche De Castille says
Ca me rappelle mon week end dernier!! Malheureusement, je n’ai pas eu ce beau temps!
Par contre, le pain d’épice…hum quel bonheur en bouche!!!
nyfea says
Depuis que je suis allée en alsace il y a deux ans, je suis fan. Je comprend pourquoi mon mari qui y a vecu 4 ans ne voulait plus partir.. c est genial:
Dommage que nous soyons un peu loin j’irais bien faire un tour tous les hivers mais 6h de route ca va pas me le faire
sweet paris says
Ca me donne trop envie….
FleurDeMenthe says
r@SweetParis : c’est vraiment très beau et émouvant. Par contre, mieux vaut privilégier la semaine que le week end…
@Nyfea : Je ne suis pas surprise. Bon, je n’ai vu que la ville de Strasbourg, c’est difficile de se faire une idée de la région juste avec çà. Mais j’ai beaucoup aimé… Un petit quelque chose dans l’atmosphère. Il faudrait que j’y retourne hors de la féérie de Noël pour avoir une vision plus objective.
@BlancheDeCastille : Hummm ! Oui, quel plaisir gustatif ce pain d’épice ! J’aurais pu en ramener pleins dans mes bagages, mais j’ai eu peur que çà ne se conserve pas… J’ai bien pensé à toi en tout cas devant tous ces plaisirs.
@Corinne : J’avais un peu peur de la foule, et de l’aspect un peu hyper attrayant du marché de Strasbourg, mais en fait j’ai été très ravie ! Je me répète à force, mais j’ai vraiment vraiment aimé. Te rends-tu compte que même les ambulanciers portent des chapeaux de Noël. C’est magique là-bas !
Blanche De Castille says
🙂 ne t’en fais pas, le pain d’épices se conserve si il est bien emballé, sinon il devient dur (et là, ne jamais le tremper dans du thé pour en faire un porridge, JAMAIS!!!)
sofy from sxb says
je suis strasbourgeoise et je suis contente de voir que tu as apprécié ton séjour « chez moi ». pour les habitants la vision du marché de Noël est bien souvent beaucoup moins féérique que celle des touristes. perso j’habite près de la place Broglie et c’est juste l’enfer pour se garer le soir et je ne parle pas du week end. c’est bien simple moi je gare ma voiture le vendredi soir et je la reprends le lundi matin ! je reproche au marché de Strasbourg de ne pas se renouveler : la déco du sapin géant est la même depuis des années, les chalets de la place Broglie sont toujours disposés dans le même ordre, etc… en général je tente une incursion place Broglie un après-midi de semaine pour déguster une énorme gaufre et boire un succulent vin chaud. rien de plus ! je dois être une grande blasée en fait !
FleurDeMenthe says
@Sofy from sxb : Quand on était là-bas, on se disait que les Strasbourgeois devaient rester chez eux tous les week ends tant les rues sont bondées. Je ne suis pas surprise… C’est comme moi, je vais rarement dans les musées parisiens, et à la Tour Eiffel… On aime souvent ce qui nous sort de notre quotidien, nos habitudes, …
Ines says
Tes images et ton récit font rêver! J’espère un jour avoir la chance de découvrir les marchés de Noel de strasbourg car ça a l’air féérique!!!
Rinslet says
Je suis une veinarde car Strasbourg, j’y vis 🙂 Strasbourg est la capitale de Noel 🙂 Très bel article! 🙂 Je suis d’accord avec sofy from sxb, rien que la circulation pour se rendre à Strasbourg en cette période par exemple, c’est l’enfer! Comme elle j’ai déjà fais le tour et les seules choses qui me tentent sont une bonne gaufre et un bon vin chaud^^
Blablatine says
Ah cela donne envie de visiter Strasbourg en tout cas ! Je suis ravie que tu aies apprécié ton séjour et emporté un peu de la magie de Noël avec toi ici ! La chorale devant le sapin à la tombée de la nuit devait être magique je t’envie 😉
Métaphore says
Magnifique l’un des plus beaux marchés de Noël!!
BOUREAU says
Je pars dimanche 25/12/2011 jusqu’au jeudi 29 – j’ai vraiment hâte d’y être – je vous raconterai
Cleophis says
Ca a l’air magnifique ! Il faudra qu’on y fasse un tour quand la petite sera plus grande.
Corka says
C’est assez amusant de tomber sur un article à propos du marché de Noël de Strasbourg, puisque nous y sommes allé (moi et ma copine) le weekend dernier ! C’est vrai que c’est assez beau, notamment le soir lorsque les illuminations fonctionnent, par contre la « chaleur humaine » est parfois assez stressante, surtout quand il y a des personnes qui passent vite devant vous et qui finissent par s’arrêter en plein milieu de la file…