Chaque année, c’est la même chose : la Saint Valentin fait sa promo en grande pompe. Certains la vénèrent, d’autres la boycottent, et d’autres disent l’ignorer (ceux-là sont célibataires…), mais tous la connaissent, et personne n’est insensible. J’avance d’ailleurs l’idée que toutes les femmes qui disent s’en détacher jalouseront une amie qui recevra un bouquet de fleurs.
Même si les couples font de nombreuses choses ensemble dans l’année, le 14 Février reste une date particulière. J’ai écrit l’an dernier qu’il ne servait à rien de faire un effort amoureux une fois dans l’année pour ignorer de prouver son attachement les 364 jours restants avant la prochaine Saint Valentin. Mais en tant que femme, le romantisme revient parfois sans frapper, et l’envie d’accorder à nouveau une importance à ce type de fête ne prévient pas.
Au Moyen-Age, les cavaliers que choisissaient les jeunes filles pour sortir le premier dimanche de Careme étaient appelés les Valentins. D’ailleurs à cette époque, le 14 Février, les hommes faisaient une liste de « galants », où devant leur nom ils notaient le nom d’une femme qui pourrait devenir une fiancée. Ces dernières n’étaient pas consultées, et bien sûr, une même femme pouvait être choisie par plusieurs prétendants. Alors les hommes passaient devant un Tribunal pour les départager. Le Valentin devait alors offrir des cadeaux à sa belle tout au long de l’année. De leur côté, certaines femmes habiles faisaient tomber exprès leur mouchoir à leurs pieds pour inciter les hommes à leur faire la cour.
Quoi qu’il en soit, j’ai répertorié quelques petites choses auxquelles on ne saurait penser sans les connaître. D’abord, Paris, capitale romantique, regorge de lieux propices à la fête des amoureux. Je découvre à l’instant, l’existence d’un mur des jetaime, dans le square des Abbesses, près de Montmarte (18ème arrondissement). Frederic Baron a recueilli les mots « je t’aime » dans plus de 300 langues et les a reproduit sur une surface faite de 511 carreaux de lave écaillée sur un mur de 40m2.
J’ai également découvert une bouillotte qui réconciliera tous les hommes avec leur copine frileuse. Vous en avez plus qu’assez des couvertures dans lesquelles elle s’emmitoufle ? Ras le bol des sweats shirts trois fois trop grand qu’elle vous pique dans votre armoire, et qui ne la rendent pas sexy ? Offrez-lui le coeur chauffant : en appuyant sur un bouton métallique, le liquide contenu dans la poche se cristallise et atteint une température de 55°C pour 45 minutes. Il suffit de plonger le coeur dans l’eau bouillante pour que les cristaux se dissoudent et recommencer le mécanisme. Vous trouverez cet objet sur le site de gadgets très impressionnant mycrazystuff.com
Dernière idée : les recettes de Saint Valentin. Si vous ne voulez pas participer au faste commercial, vous craquerez au moins sur un repas aux chandelles. La fondue au chocolat : des fraises, des bananes, et du chocolat, tout pour plaire à Monsieur. Les pommes d’amour, faites maison, pourront également séduire les plus gourmands.
Et pourquoi pas succomber aux voyages pour la st valentin qui sont souvent en promo pour l’occasion et qui vous permettront de vous évader le temps d’un week end avec votre chéri !
Embrassez-vous pour la Saint Valentin, déclarez votre flamme, faites un bon dîner, et mettez vous en valeur pour plaire !!