Comme il peut être doux de se laisser happer par un pêché… Céder à la tentation peut être si délicieux…
Dans notre monde où tout va vite, où chaque minute doit être affectée à une tâche productive, ce pêché va de paire, malheureusement, avec le sentiment de culpabilité.
Le pouvoir de ce pêché est d’autant plus grand, qu’il suffit d’y tremper un orteil pour se laisser embourber jusqu’à la taille. La paresse se met alors à envahir toutes les tâches qui nous entoure, et même se lever devient une contrainte. D’un coup, nos articulations nous semblent rouillées, nos muscles raides, et notre regard passif.
Et pourtant, une fois la culpabilité passée, on se sent bien dans ces instants de vide. Elle est finalement nécessaire pour laisser notre esprit bien encombré par les aléas du quotidien, s’aérer.
Paresser devrait être inscrit dans les tâches que l’on s’impose à nous même au cours de la semaine. Ne faudrait-il pas accepter de s’accorder ne serait-ce que 2 heures de rien, en dehors du sommeil journalier, dans les 168 heures réservées des 7 jours de la semaine ?
Et les autres pêchés alors ? Vous les connaissez ?
Un petit rappel : Gourmandise, Envie, Avarice, Luxure, Colère, Orgueil, et Paresse.
Bon, le catéchisme chrétien, à l’origine de cette liste, voudrait qu’ils soient tous égaux… Je n’en suis pas convaincue, car certains sont nos petites faiblesses irrésistibles.
Et vous, quel est votre pêché capital en ce moment ?
Belle-et-bio: Astuces beauté ! says
Moi je dirais gourmandise et paresse 😀
Je suis faible ….. !!!!!! 😀
FleurDeMenthe says
La gourmandise peut être terrible, jouissive… C’est pas de la faiblesse s’ils sont assumés 😉
DarkGally says
j’ai bien peur de tous les avoir. Mais je suis hélas une énorme paresseuse, je dois bien l’avouer !
Mlle Toutouille says
Moi aussi la paresse, mais ce n’est pas en ce moment, c’est plutot permanant
Fanny says
La paresse est vraiment un de mes plus gros pêchés, j’adore flâner, ne rien faire. Très touchée par la gourmandise également, mais plus rarement par les autres. L’envie ça peut arriver, mais rarement dans un très mauvais sens (je ne jalouse que rarement les gens, plutôt quand j’étais petite), quand à l’orgueil ce serait plutôt le contraire, tellement je manque de confiance ^_^’
nana says
chuis définitivement imparfaite… j’ai touché un peu à tous. en ce moment chuis dans une phase gourmandise… :o)
Blanche De Castille says
Je ne vais pas être très créative : je dirais aussi la paresse! Je suis d’accord avec toi, on devrait presque être obligés de se détendre toutes les semaines, avec un temps minimum, peut-être que cela rendrait les gens plus heureux, ou en tout cas moins agressifs.
Bel article en tout cas, bravo! Je me reconnais : tout le processus de culpabilité, puis de relâchement complet…
Paresser est le moment qui me rend le plus énergique, c’est de là que je tire la courage de me sortir de la paresse..