J’ai récemment découvert l’existence des Fish-Pédicure. Si vous souhaitez vous débarrasser de vos peaux mortes sur vos petons, vous pouvez opter pour ce soin esthétique : vous mettez vos pieds dans un petit bassin et des minuscules carpes se chargent de manger vos petits défauts. Ça ne fait pas mal paraît-il, car ces poissons n’ont pas de dents. C’est très tendance d’utiliser des animaux pour notre bien-être. J’en reste personnellement très très septique… Pourtant des études scientifiques ont prouvé que la salive de ces poissons contenait l’enzyme « dithranol » qui a des vertus médicales sur certains vrais problèmes de peau (eczéma, psiorasis, …). Bien évidemment ceci a été détourné au profit des centres de soins de confort. Cette engouement prend de plus en plus d’ampleur, notamment au Royaume-Uni où certaines enseignes proposent des immersions totales dans des bacs à poissons. Il y a bien entendu certains que cette technique rebute, mais également des détracteurs plus virulents.
D’un point de vue sanitaire, les États Unis ont déjà interdit cette pratique dans plus d’une dizaine d’États, s’inquiétant de la transmission de maladies et d’infections entre les carpes et les humains.
D’un point de vue écologique, les associations de défense des animaux sont en première ligne. Elles s’inquiètent notamment de la sur-exploitation des poissons (manque d’oxygène dans l’eau…). On peut en effet penser que les pieds sont enduits de crèmes, et autres produits chimiques avant d’être plongés dans les bassins. Les carpes évolueraient ainsi dans des eaux polluées. Je ne parle pas des produits toxiques utilisés pour nettoyer les bassins qui s’y ajoutent.
La Turquie utilisait les poissons-docteurs (Garra Rufa) il y a 400 ans pour soigner les peaux. Cependant, au fil des siècles, le gouvernement turc a décidé d’en faire une espèce protégée. Présente dans les bassins du sud turc, les poissons-docteurs étaient menacés du fait de leur sur-exploitation dans les spas.
Les poissons ne sont d’ailleurs pas les seuls animaux sur-exploités pour leurs bienfaits thérapeutiques. Et ce sont nos amis les anglais les plus aguerris dans ce concept. L’un de leur salon de beauté Londonien utilise du sperme de taureau (de la race Angus) pour la beauté des cheveux. Je ne suis pas certaine qu’ils en informent leurs clients…
Victoria Beckam, une anglaise (encore), bien connue, serait très fan d’un soin proposé aux USA et au Japon utilisé dans le soin du visage : l’excrément de rossignol.
Le Chili exploite la bave d’escargots pour rendre les mains douces. Certaines exploitations élèvent des escargots dans l’unique but de récolter leur liquide naturel, en en faire une crème pour les mains.
Le venin de serpent aurait les mêmes effet que le Botox. Il semblerait qu’il n’est pas utilisé, mais les chercheurs ont créé une protéine similaire pour l’introduire dans les crèmes pour le visage.
Je ne suis plus septique, je suis désormais perplexe, bien que les adjectifs soient assez proches en sens.
Que feriez-vous si vous découvriez que
– les excréments de votre chien vous raffermissaient la poitrine ?
– les poils de votre chat aspiraient le sébum des peaux grasses ?
– si les mouches que vous tuez adoucissaient vos jambes après l’épilation ?
En feriez-vous un concept commercial ? L’argent plus fort que le respect des animaux ? Après tout, une fois une mouche tuée, on se contente de la jeter à la poubelle sans lui creuser une tombe digne. De même que l’on peut penser que l’on offre de la nourriture aux carpes, et qu’on ne les exploite donc pas. Il reste tout de même quelque chose de dérangeant pour moi…
Fanny says
Excellent article !
Il y a de quoi s’interroger en effet je suis comme toi perplexe et surtout, moi qui suis fan et curieuse des cosmétiques, et bien c’est vraiment un argument qui ne m’interpelle pas. Au contraire ça a même plus tendance à me « dégouter » car je ne sais pas ce qu’il y a derrière ces extraits d’animaux.
Pour la Fish pedicure j’ai en effet lu à plusieurs reprises que le bain de pied avant de les plonger dans le bassin était vraiment succin. J’aimerais bien savoir la durée de vie de ces poissons… Enfin bon, même si ça devient interdit ils trouveront autre chose.
We-LoveBeauty says
Waouh ! Vu comme ça, ça fait réflechir ! Il y a une semaine j’ai fais pour la première fois une Fish Pedicure et c’est vrai que mes pieds étaient tous doux par la suite. Mais je me suis quand même poser la question du « Est-ce qu’ils ont un moment de « pause » ces pauvres petits ? », « Ne manquent-ils pas d’oxygène ? » c’est pour cela que je veux pas faire parti de ces gens qui abusent de ce genre de soins. Mais je pense pas être folle de cosmétiques au point de me mettre des excréments ou autre sur la peau.
Je suis d’accord avec Juste Sublime c’est un excellent article !
FleurDeMenthe says
Merci les filles pour vos commentaires (et vos compliments…) !
My Little Discoveries says
Je suis un peu comme toi, ces nouvelles fish-pédicures ne m’attirent pas vraiment malgré l’engouement qu’elles suscitent (comme tout ce qui est nouveau, j’imagine) et je ne me vois pas du tout utiliser tous ces soins dont tu parles.
Quant aux bacs à poissons ou au sperme de taureau, je pense que c’est très londonien car je n’en ai jamais entendu parler à Bristol!
Bon week-end, bisous ;o)