« Tic tac Maman ».
Tu écoutes le temps. Le temps qui s’écoulera toujours au rythme de cette horloge.
Parfois, il te semblera que les aiguilles ont ralenti, que le monde a freiné sa course. Tu perdras pied alors que le temps glissera toujours au même tempo. Tu trébucheras. Mais nous serons là. Nous te tiendrons la main. Nous calmerons tes doutes. Nous accueillerons tes chagrins. Nous protégerons tes secrets. Nous sommes ta famille, ton ancre de toujours dans ce monde qui tourne à pleine vitesse.
Parfois, tu oublieras jusqu’au refrain du temps, emportée dans la course de la vie. La vie. Plus vive, plus forte, plus intense. Comme toutes ces soirées où ton rire résonne en écho des nôtres. Comme quand tu vois la mer, et que tu laisses échapper des cris de joie et de surprise. Comme quand tu nous serres dans tes bras de toutes tes forces. Comme quand tu laisses ton rire rebondir sur les pavés cassés de la digue, prise dans l’ivresse de la vitesse que nous donnons à ton vélo en le poussant jusqu’à l’essoufflement. Comme quand tu fais tourner ta jupe jusqu’à te retrouver le nez contre le sol.
Le temps. Impalpable. Insaisissable. Imperturbable. Le temps t’appartient sans jamais se donner entièrement. Il s’offre à toi sans jamais te montrer son visage. À toi de lui donner les couleurs que tu veux.
À toi de l’apprivoiser pour mieux l’appréhender. A chaque minute de chaque heure de chaque jour.
Délia says
Très joli texte plein de bienveillance.
Amandine plume2vie says
Superbe, le temps en couleur, leurs couleurs à eux sont les plus belles… j’adore te lire Julie
Mamanchloe says
Un délice comme toujours
Chrys says
Il est beau ce texte 🙂