Mais où est passé l’esprit de Noël ?
Je ne sais pas pour vous, mais cette fin d’année est un véritable chantier qui a couvert de poussière toute la magie de Noël. J’ai beau avoir sorti les décorations, décoré mon sapin, écouté les chants de Noël de Michael Bublé, et regardé une dizaine de film de Noël : à peine effleuré, il suffit que je me frotte à nouveau au monde pour qu’il s’évapore. Mais je résiste car c’est bien la première année qu’il s’avère aussi instable dans ma vie. Je fais les boutiques en quête de nouveaux bougeoirs enneigés, je me jette dans la fosse aux lions pour admirer le sapin des Galeries Lafayette, je chantonne à l’atelier de mes créations de Noël, j’essaie tant bien que mal de mettre de la joie et de la magie en moi, suffisamment pour me gonfler à bloc pour toute une journée. J’essaie, mais rien à faire, la vie semble cette année bien décidée à confiner l’esprit de Noël entre les quatre murs de chez mo quelques instants par ci par là, alors même que je n’y serai pas le grand soir…
Je dois vous avouer que même mes courses de Noël, je les ai faites sur Internet. Même le shopping de Noël, la chasse à la robe, la quête de l’accessoire festif n’a pas eu lieu dans les boutiques. Trop de monde, trop de gens qui parlent, trop de tout, et toujours pas assez de Noël…
J’ai toujours été contre trouver des vêtements typiques, plein de paillettes et de sequins, persuadée que ce sont des vêtements que l’on ne mettra qu’une fois. Ils se veulent chaleureux alors qu’ils sont si froids une fois l’évènement passé. Bon il n’en reste pas moins qu’ils restent très tentants…
Mieux vaut se faire plaisir avec des accessoires que l’on pourra choisir de ressortir à l’occasion ou de ranger définitivement. J’ai jeté mon dévolu sur des écharpes, bijoux et ceinture. J’ai choisi des étoiles, de l’argenté, et du rouge ! Même les paillettes dans les cheveux, peut-être absolument kitsch, me tentent. A défaut d’avoir l’esprit de Noël en moi, je cherche à l’attirer un maximum… Peut-être va-t-il vraiment finir par m’envahir une bonne fois pour toutes…
Les accessoires de fête sont ces petites choses que l’on peut aisément associer à une robe noire, ou un pantalon noir. Vous pouvez choisir de partir vous noyer dans la foule de Noël, ou vous laisser tenter par les sites Internet de ce genre comme Tamaris. J’ai beaucoup aimé leur chaussures de fête (voir ci-dessus)…
Bon d’accord, il est un peu tard pour les courses de Noël sur le net, mais peut-être pas pour le Nouvel An !