tricoteuse de mots

  • Chronique
  • Histoires
  • Voyage
  • Lectures
  • Contact & à propos…
ecrire

Ecrire le roman d’une vie

29 mars 2013 By Julie

Ici, vous lisez mes humeurs de tous les jours, qu’elles soient enjouées ou philosophiques… Aujourd’hui, je ne sais plus faire que transcrire ma pensée à l’écrit, laisse vagabonder mon esprit tout en laissant l’encre couler. Les révisions de ces derniers mois ont littéralement coupé les pattes de mes écrits littéraires. Depuis un mois bientôt que je me suis séparée de tous mes livres de révisions et que j’ai récupéré mon temps libre, je ne parviens pas à remettre la main sur cette joie intense qui me possédait lorsque je prenais un stylo et que je me concentrais sur la ficelle d’une histoire, une idée, une image, un sentiment. Cette joie que je ne me souviens pas avoir ressentie depuis l’été dernier… Je sens pourtant que cette immense partie de moi est là toute proche, mais ma quête pour l’atteindre s’apparente à la chercher au coeur d’une immense pièce sombre dans laquelle je suis perdue, désorientée.
 
 
Avant de me consacrer exclusivement à la préparation de ce concours, j’avais commencé un projet de roman sur un sujet qui me tenait à coeur. J’avais rédigé plusieurs pages sur lesquelles je plantais le décor de mon histoire, je créais les liens entre mes personnages, leurs noms, leur âge, leur histoire. Construire tout cet univers me prenait une énergie magique qui semblait s’auto-alimenter d’elle-même. J’étais enthousiasmée par ce monde que je montais comme une ville en Lego. Et puis, plus rien. Est arrivé un moment où je n’ai pas très bien compris pourquoi j’avais écrit toutes ces pages.
 
 
Vous l’aurez compris plus haut, l’abandon de ce projet a été accéléré par mon concours. Depuis septembre, je n’ai pas ouvert les fichiers tapés à l’ordinateur, ni parcouru à nouveau le cahier où je consignais toutes mes idées. J’ai laissé cette idée folle, ce monde prématuré s’étioler au fil des mois. Si je le reprenais désormais, j’aurais la sensation de bâtir sur des ruines.
 
 

machine à écrire

kelly-o-browne.tumblr.com

Parallèlement à cela, je suis saisie par une aventure alléchante.
Une autre histoire est venue se proposer à moi, il y a quelques mois : l’histoire de mon arrière grand-mère de laquelle je me suis toujours sentie très proche sans que je n’en connaisse la raison… Depuis que j’ai fait cet arbre généalogique en CE1 où j’avais inscrit sa date de naissance tout au commencement, je n’ai jamais cessé de la regarder avec des yeux impressionnés et émerveillés. Ce n’était pourtant pas la seule personne née au début du siècle que je connaissais, mais un lien très particulier semble se maintenir entre sa génération et la mienne, un lien magique. Un lien qui se maintient au travers ma mère et ma grand-mère malgré le fait que cela fait plus de dix ans qu’elle a quitté mon monde…
 
 
Plutôt que d’essayer de reprendre des idées laissées pour compte, je vais suivre cette intuition qui ne me quitte plus depuis quelques temps. Très récemment, au cours d’un petit atelier d’écriture qui nous demandait d’écrire des phrases sans lien les unes avec les autres du type « J’aimerais, mais pas toujours » et « Je n’aimerais pas, mais parfois si », elle s’est révélée. L’ordonnance de mes phrases donnait une histoire très particulière, m’incitant à trouver le fil qui me conduirait à Elle. Ecrire pour elle, son histoire. Ecrire le roman d’une vie : la sienne…
 
 
Après tout, ce n’est peut-être pas pour rien que son nom de jeune fille, Mallauran, m’est apparu comme une évidence pour mon nom d’auteur en herbe…
 
Qui sait, peut-être me redonnera-t-elle la foi ?
 

You may also like

  • Deux jours sur les plages du débarquement
  • Voyage au pays des neiges
  • Tout est magie

Filed Under: Chronique Tagged With: histoire, roman

Comments

  1. My Little Discoveries says

    29 mars 2013 at 10:29

    Je te le souhaite, bisous! ;o)

    • FleurDeMenthe says

      29 mars 2013 at 11:54

      merci, je vous tiendrai au courant 😉

  2. Laeti says

    29 mars 2013 at 10:48

    j’espère que cette voie te guidera vers une révélation, un sentiment profond, que tu sembles déjà partager à son égard. honorer ses ancêtres est un projet qui me tient à coeur aussi. tous ces souvenirs enfuis quelque part, découvrir des existences qui ont inévitablement un lien avec la nôtre, mais qui paraissent pour autant lointaines. c’est un très très beau projet que je te souhaite de concrétiser jusqu’au bout! j’espère que tu nous en parleras de temps en temps 😉 Bises et bonne journée à toi!

    • FleurDeMenthe says

      29 mars 2013 at 11:49

      merci. Il ne faut pas que je perde ce projet tu as raison… il va falloir que j’enquête 😉

  3. Submarine says

    29 mars 2013 at 11:24

    C’est un superbe projet, Julie… Je te souhaite plein de bons moments d’écriture. Mon roman avance de plus en plus, il occupe mon esprit, c’est une sensation délicieuse.

    • FleurDeMenthe says

      29 mars 2013 at 11:47

      c’est ton projet de roman qui a réveillé mon envie de retrouver cette sensation que tu décris… et l’envie de pousser plus loin, de creuser, cette envie d’écrire sur Marthe…

RéSEAUX SOCIAUX

Julie

Depuis 1986. Blogueuse depuis 2008. Milieu professionnel grisonnant. Croqueuse de mots. Amoureuse de la vie. Amoureuse tout court. Maman d'une petite fleur née en 2015.

LE CARNET D’HISTOIRES

textes

DU HAUT DE MES TROIS POMMES

****

logo

LE CARNET DE VOYAGES

LE CARNET DE MAMAN

à lire et à suivre !

  • A suivre : Restaurant à Envermeu
  • Café de filles – Camille Anseaume
  • Cocooning around the corner
  • J'aime pas les voyages
  • La Mite Orange
  • La poignée dans l'angle
  • Le blog du Dimanche
  • Maman Louve
  • Miss Blemish

LA PAUSE TRANSPI