tricoteuse de mots

  • Chronique
  • Histoires
  • Voyage
  • Lectures
  • Contact & à propos…

Les hommes et l’écoute, désillusion et exaspération

24 janvier 2012 By Julie

Les hommes savent-ils écouter ou se contentent-ils d’hocher la tête au hasard ?
Les hommes savent-ils ce que veulent les femmes, ou se réfèrent-ils au cliché de la femme qui a besoin de parler, mais qui n’a pas besoin d’avoir un retour argumenté ?
Les hommes se contentent-ils de reporter sur nous leur faute, en nous considérant comme colérique ou instable lorsque le manque d’écoute devient juste insupportable pour leur moitié ?

Comme je l’ai déjà dit ici, les hommes peuvent avoir tendance à agacer. Ils sont une espèce si différente de la gente féminine que souvent discuter avec eux revient à essayer de se comprendre entre deux langues différentes. Les femmes ont sûrement leur part de défaut, à vouloir être de temps à autre le centre de l’attention, ne pas supporter d’être remise en question, attendre des autres des hommes qu’ils soient toujours d’accord, … Mais est-ce parce que nous avons des défauts que nous sommes censés accepter ceux du sexe opposé sans rien dire ?

Que savent faire les hommes avec leur tête ? Certains Tous sont bornés, fermés, étroits d’esprit qu’il est totalement impossible de discuter avec eux. D’autres ne voient rien d’autres dans les femmes que des êtres destinés à promouvoir leur grandeur et leur valeur. Ils sont seuls détenteurs de la vérité absolue et aucune discussion n’est à envisager. Peut-être qu’en se changeant en homme, leur esprit serait plus malléable ? En s’écrivant sans jamais se parler, ni se voir, les relations hommes-femmes seraient-elles enfin possible dans un terrain paisible, sans préjugés ?

Dans le milieu professionnel, la nature des relations hommes-femmes est parfois si tendancieuse que l’aspect hiérarchique et respectueux s’éloigne de toute intégrité… Comment discuter d’évolutions, de changement de directions, de promotions, de prime, quand les femmes savent que leurs paroles peuvent être comprises de travers ?

Peut-être que seul un psychologue homme est capable d’écouter sincèrement et honnêtement ce que l’on raconte, ce que l’on confie ? Peut-être est-il le seul à estimer l’être à ce qu’il est et ne pas voir que les artifices dont il se sert pour s’exprimer… Une étude a révélé un jour que les intonations de voix des femmes rendaient les esprits mâles moins réceptifs. Ils ne comprennent pas correctement les voix aiguës… Y aurait-il donc bien une différence génétique qui les rendraient moins compétents que les femmes ? Rappelons que cela s’ajoute à l’idée que les femmes sont les seules à savoir faire deux choses en même temps…

Les hommes usent et abusent des idées préconçues sur nous, et parfois, exorciser ce que l’on pense de leur espèce par le même biais peut être un brin réconfortant…

src/ lci.tf1.fr

You may also like

  • pub cuisine femme
    10 publicités vintages sur les tâches ménagères
  • Two runners
  • Un geek dans ma maison !

Filed Under: Chronique Tagged With: couple, féminisme, hommes

Comments

  1. My Little Discoveries says

    24 janvier 2012 at 22:33

    Excellent, ce billet: justement je viens de faire le constat que mon copain n’écoutait pas ce que je lui disais… J’ai l’impression de devoir lui répéter dix fois la même chose!

  2. Babidji says

    25 janvier 2012 at 0:27

    c’est incroyable car mon Homme a beau être top et plein mais vraiment plein de qualités j’en ai ras le bol quand il fait semblant de m’écouter ou qu’il tombe dans le cliché « oui oui » en se disant comme ça la discussion va couper court si je suis d’accord et c’est terminé … oui mais ça n’avance pas le débat !!! bref ils n’écoutent pas et on s’engueule tjs à cause de ça !!! merci pour ce billet très perspicace !

  3. Corinne (Couleur Café) says

    25 janvier 2012 at 7:28

    Moi, je cherche pas de réponse, car JE SAIS que les hommes sont in-ca-pa-bles d’écouter les femmes. En fait, je crois même qu’ils sont incepables de penser à quelqu’un d’autre qu’à eux-mêmes !! Ton article, je pourrais très bien l’avoir écrit, mot pour mot ! Allez bises !!!

  4. DarkGally says

    25 janvier 2012 at 11:53

    MEX savait écouter…avec le temps je réalise que c’était le seul !

  5. Angie says

    25 janvier 2012 at 11:59

    Un grand merci pour cet article qui sort comme tout droit de mon esprit ! C’est tout à fait ça… Lorsque je parle à mon mari, il est d’ailleurs forcément déjà en train de faire quelque chose pour lui (poker, foot, bricolage), et je suis obligée de lui dire « regarde moi stp pendant que je te parle », et puis deux minutes plus tard, lorsque j’ai finit, je lui dit « c’est bon, t’as compris ? » et s’il me répond que oui, je lui demande de me répêter, parce que je sais qu’il n’écoute que la moitié… Et au final, et bien il lui manque la moitié de l’info !!! Grrr, c’est agaçant !!! Alors que faire ??? Parler dans un mouchoir pour déformer ma voix ?? Peut-être est-ce une idée à réfléchir ?? Bon courage les nanas !

  6. Blanche De Castille says

    25 janvier 2012 at 12:54

    C’est hallucinant cette étude!!
    Je suis d’accord avec toi, voila quelque chose de très rageant et comme dit Babidji, un mec à beau être absolument génial, il n’écoute pas… Mon copain me pose souvent 2-3 fois la même question, dans la soirée, alors que je lui ai déjà dit 3 fois la même chose ET QUE CHAQUE FOIS JE LUI REPETE QUE JE L’AI DEJA DIT!!!

    Je pense que tout ça est une question de prise de conscience et de développement personnel… s’ouvrir à l’autre n’est pas forcément évident, et dans le boulot, un homme odieux est un homme qui, je pense, ne sait pas reconnaitre et apprécier une part plus sensible et féminine de lui dans sa vie quotidienne et surtout sa personnalité.

    J’en reviens là : la formation que je suis en train de suivre sur le féminin est passionnante et elle est composée autant d’hommes que de femmes, je peux te dire que les hommes prennent consciences de trucs géniaux et sont du coup bien plus réceptifs et ouverts, il me semble…

  7. Dalva 555 says

    17 juillet 2013 at 12:17

    Si l’écoute encore, avait-elle pu porter des fruits dans mon couple, mais cela n’a fait que se retourner contre moi : des mots, des pleurs, des questions inutiles pour une situation faussement sans issue (disait-il) car pour moi, tout aurait pu être simplement un écoulement tranquille. J’ai donné beaucoup de souvenirs, de secrets, de maux, pour rien. J’en garde un goût d’amertume et un sentiment d’incompréhension et d’injustice terrible. Je ne veux plus le revoir, il représente juste ce que j’ai toujours fui, un facteur de souffrance et l’impression de mensonge et de rejet. Par contre, entre les draps, bien entendu, c’était beaucoup moins « compliqué »….

RéSEAUX SOCIAUX

Julie

Depuis 1986. Blogueuse depuis 2008. Milieu professionnel grisonnant. Croqueuse de mots. Amoureuse de la vie. Amoureuse tout court. Maman d'une petite fleur née en 2015.

LE CARNET D’HISTOIRES

textes

DU HAUT DE MES TROIS POMMES

****

logo

LE CARNET DE VOYAGES

LE CARNET DE MAMAN

à lire et à suivre !

  • A suivre : Restaurant à Envermeu
  • Café de filles – Camille Anseaume
  • Cocooning around the corner
  • Françoise Saget
  • La Mite Orange
  • La poignée dans l'angle
  • Le blog du Dimanche
  • Maman Louve
  • Miss Blemish

LA PAUSE TRANSPI